Verrines Ossau Iraty & pêches au miel

    +

    Dessert

    Fromage utilisée : L’Ossau-Iraty
    Niveau : Accessible
    Durée : Plus de 45 min.
    Prix : Budget moyen

    Temps de préparation : 40 minutes Cuisson : 22 minutes Repos : 30 minutes

    INGREDIENTS (4 verrines – 4 personnes)

    Pour la compotée de pêches
    - 2 pêches bien mûres
    - 1 petite branche de romarin frais
    - 1 cuil. à soupe de miel (possiblement de romarin) 1 sachet de sucre vanillé (soit 8 g)
    - 2 cuil. à soupe d’eau

    Pour la crème d’Ossau Iraty
    - 100 g d’Ossau Iraty (pesé sans croûte) 75 ml de crème liquide (fleurette) (pour la finition)
    - 1 cuil. à soupe de pralin

    PREPARATION

    La compotée de pêches : lavez les pèches, coupez-les en dés et versez-les dans une petite casserole. Ajoutez le miel, le sucre vanillé et l’eau et faites compoter 20 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.
    Au bout du temps de cuisson, repartissez la compotée sur les fond des verrines, en les remplissant de 1/3 et faites-la refroidir à température ambiante. Gardez la compotée qui vous reste pour la finition.

    La crème d’Ossau Iraty : coupez le fromage en petits dés et versez-les dans une petite casserole. Ajoutez-y la crème liquide et faites cuire quelque minute à feu doux, jusqu’à ce que le fromage sera fondu. Remuez avec un fouet jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.

    Repartissez la crème encore chaude dans les verrines, en la versant sur la compotée de pêches. Couvrez la surface des verrines avec du film alimentaire et faites refroidir la crème à température ambiante. Une fois refroidie, réservez les verrines au réfrigérateur jusqu’au moment de les servir.

    Finition et montage : ôtez le film alimentaire de chaque verrine, décorez la surface de la crème avec une pointe de compotée de pêches et saupoudrez avec du pralin. Terminez avec quelques épis de romarin. Servez les verrines froides.

    Conseil : le pralin est une poudre de noisettes torréfiées avec du sucre puis broyées que l’on trouve dans les magasins Bio ou au rayon pâtisserie des commerces traditionnels.